• IronManech

    La deuxième édition d’un événement familial, sportif, non motorisé…dans un pays qu’on aime tant, pour un vrai bon moment.

  • Ils l’ont fait !

    Vous étiez plus de 60 candidats au départ !

  • Attention top départ avec la natation

    Ready, Steady, Goooooooooo !
    © Copyright Pierre Vogel

  • La deuxième édition...

    On connaît l’épreuve, l’orga. est au top, et on a envie d’y retourner ! Pour le fun. Pour le plaisir !

    J’y vais !Je m’informe
  • Pourquoi c’est elle, la plus belle ?

    C’est la plus belle parce qu’elle est pleine d’imprévus…et de convivialité.

    C’est quoi au juste ?Toutes les infos
  • Et c’est Sport ?

    On court, on nage, on pagaie, on pédale, on en bave un peu, mais c’est tellement bon

    Je m’inscris
  • Quelques kms au travers des forêts et rivières du pays d’Aven

    Échauffez-vous, briefez, debriefez, entraînez vous, et parez vous de votre plus beau sourire

    OK, faites voir les cartes !

Ce qui nous tend les bras…

Le plan du parcours – Natation, VTT, Trail ou Kayak

A 17 H 45 (horaire précis de départ à finaliser) vous commencerez par 450 mètres de natation : départ de la plage sous les 3 palmiers, parcours pour aller virer le bateau des photographes mouillé dans le port et retour sur la plage.
Vous pouvez mettre une combinaison mais PALMES INTERDITES. Vous aurez pris soin de déposer vers 17 H vos vélos et votre sac, à proximité de la zone de transition qui sera figurée par des barrières proche des 3 palmiers (gardés par un gentil bénévole) pour vous rhabiller en tenue de cycliste. Vous pouvez même prendre une douche… mais attention au chrono…
Vous voici parti alors pour 14,6 km de VTT avec une première difficulté : LA COTE qui mène à DALMORE+++, n’hésitez pas à mettre pied à terre car vous venez de vous enquiller 450 mètres de nage.
Les relayeurs VTT partent après avoir tapé dans la main de leur partenaire nageur ; et eux sont tout frais :-)

Le parcours VTT 2016 est plus long que celui de 2015 mais plus roulant. Environ 60% chemin.
Il y a moins de côtes mais une belle descente vous attend près de la fontaine de Trémorvezen. Single technique également sur le Hénan.

Le premier ravitaillement solide et liquide (sans alcool) est proche de la fontaine de Trémorvezen (km 6) vous serez également pointés.
Le dernier ravito est chez les BODINS à Kernaellou (km 14,6)
Vous repartirez aussitôt en Trail qui vous fera longer l’Aven, Le Poulgouin, puis l’anse du Pouldon (parcours technique avec beaucoup de petites relances) et retour sur la plage pour l’ARRIVÉE sous les 3 palmiers;
Si vous avez choisi l’option Kayak (que vous aurez réservé la veille à Cardinale Sud), ils vous attendent en bas du jardin de Pierre et Béatrice qui donne sur l’anse du Poulgouin et c’est parti pour 3 km de navigation (vous aurez la marée montante dans le nez jusqu’à 19 H 49) ; il y aura suffisamment d’eau car si nous avons choisi le 6 août c’est pour son coefficient de 83.
Au final, direction la plage de Port-Manech, ses 3 palmiers et Tonio qui nous attend dans sa Châtaigneraie qu’on connait par cœur mais qu’on ne quitte jamais vraiment.
Forcément, grâce à son team, on y est comme chez nous. On souffle, on respire, on marche un peu pour se reprendre. Et là, c’est l’apéro ! C’est frais, c’est moins sportif, mais c’est aussi le repos du guerrier.

Après l’effort, le réconfort, tout est sous contrôle.

Et bien sûr que le meilleur gagne, mais quoiqu’il arrive, tout est prévu pour qu’il n’y ait  que  des gagnants, ne serait-ce que de cette journée qui promet d’être mémorable !
A vos marques, prêt, go pour un «  faites vous plaiz ‘ » !

HISTORIQUE DU TRIATHLON

(source: fédération française de tri)

Les « Origines »
Bien que la naissance du Triathlon avec ses valeurs physiques (endurance et enchaînements multidisciplinaires) et morales (défi et dépassement) soit rattachée à un jour bien précis, certains ont tenté d’identifier les prémices de la discipline bien en amont de cette date.

On retrouve dans la littérature journalistique française, une compétition surnommée « Les Trois Sports » enchaînant dans la continuité la course à pied, la bicyclette et le canotage.

Nous sommes en 1902 avec pour décor les renommées guinguettes de Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont (94 – Val-de-Marne).

En 1920 : la natation remplace le canotage.

En 1934, la course des Trois Sports a lieu à la Rochelle (17 – Charente-Maritime). Il s’agit de traverser le chenal à la nage soit environ 200 mètres, de parcourir 10 kilomètres à bicyclette, du port de la Rochelle au parc de Laleu, quartier situé plus au nord, et enfin d’avaler trois tours de piste, soit 1.200 mètres, du stade André Barbeau.

En 1944, une épreuve est parrainée par l’Auto (l’ancêtre de l’Equipe). Elle se déroule à Joinville-le-Pont.

En 1945, cette compétition migre vers la banlieue ouest de Paris et plus particulièrement à Poissy (78 – Yvelines). Alors dénommée « Course des Débrouillards », elle devient dans les années 1970 « la Course des Touches à Tout », associant au gré des organisations des disciplines variées.

Ces archétypes d’organisation de triathlon se fondent sur une pratique populaire, non élitiste, ainsi que sur des formats qui ne sauraient être qualifiés d’extrêmes. Il faut regarder désormais vers l’ouest et traverser l’Atlantique pour retrouver trace de cette pratique enchaînée.

Il est probable que le terme de « triathlon » résulte de cette situation. En effet, à cette époque, la population pratiquante était uniquement composée d’athlètes issus de l’athlétisme.

Ainsi, par extension des termes « décathlon » ou « heptathlon », le triathlon est né. Son créateur reste un anonyme.

Le triathlon est apparu au début des années 1970 à l’initiative du club d’athlétisme de San Diego (San Diego Track club). Il constituait, à l’origine, une autre forme d’entraînement pour l’athlétisme.

Les premières épreuves se déroulent très rapidement dans la continuité, mais comme en France, la formule et les distances proposées n’ont pas de quoi enthousiasmer les foules, ni des sportifs avides de nouveauté, ni d’un public admiratif et encore moins les médias, pourtant à l’affût d’originalité.

Le mercredi 25 septembre 1974 est à marquer d’une pierre blanche. L’affiche annonce le deuxième Triathlon de Mission Bay à San Diego (Californie) : 5 miles de course à pied, 5 miles de vélo et 500 yards de natation, pris dans cet ordre ! (soit 8 kilomètres de course à pied, 8 kilomètres de vélo et 800 mètres de natation). Elle stipulait en plus que chaque participant(e) apporte son vélo personnel ! John COLLINS, capitaine de frégate basé à Hawaii, classé 35ème, en finissait avec son premier triathlon.

Le premier Triathlon américain (dans le bon ordre) se déroule en 1975 à Fiesta Island (Californie du Sud, près de San Diego) et proposait de nager 800 mètres, pédaler 8 kilomètres et courir 8 kilomètres.

RÈGLEMENT

Règlement de l’Ironmanec’h

• Article 1 : L’association Ironmanec’h organise le 6 août 2016 la deuxième édition de l’Ironmanec’h, enchaînement d’épreuves sportives combinées ( 500m nage, 14,6 km vtt, 5,6 km trail ou 3 km de kayak).

• Article 2 : Environnement Nous souhaitons donner à cette épreuve, l’engagement du respect par tous de nos ressources naturelles et de l’environnement sur l’ensemble du parcours. Respectez le balisage, le code de la route et les sites traversés. Conservez vos déchets. Tout accompagnement à pied, en véhicules (motorisé ou non), avec animal est interdit. Nous vous engageons à pratiquer le co-voiturage.

• Article 3 : Participation : Les épreuves sont ouvertes à tout concurrent âgé de 14 ans MINIMUM. Tout dossier d’inscription sera pris en compte uniquement avec certificat médical d’aptitude de triathlon en compétition de moins d’un an à la date de la course. Tout dossier incomplet sera refusé. Les mineurs doivent avoir une autorisation parentale. Participation soit en solo = enchaînement des 3 épreuves par même concurrent ; soit en relais à 2 ou 3 concurrents.

• Article 4 : Course limitée à 150 coureurs. Tarifs : 20€ en solo et 30€ en équipe. Clôture des inscriptions la veille en fonction du nombre maximal atteint.

• Article 5 : Remise des dossards Le vendredi 5 aout à 17H devant cabine des Bodin ; Le samedi 6 août à partir de 11H devant cabine des Bodin ou au domicile du Président le vendredi matin de 10H à 12H (tél : 0678412154)

• Article 6 : Chronométrage assuré par les bénévoles.

• Article 7 : Départ/ Arrivée. plage de Port Manec’h sous les 3 palmiers.

• Article 8 : . Un ravitaillement solide et liquide. : fruits, chocolat, gâteaux secs, eau et coca à mi parcours du VTT et point d’eau sur les zones de transition.

• Article 9 : Sécurité : Des signaleurs seront postés sur le parcours. Une équipe médicale sera présente sur la ligne d’arrivée et les zones de transition. Les coureurs doivent respecter le code de la route et de l’environnement.

• Article 10 : Résultats et récompenses sur la plage sous les 3 palmiers à la fin de l’évènement. Récompenses aux 3 premiers au scratch de chaque catégorie. Remise du challenge homme et femme (solo trail) et différents lots offerts à tous si nous avons des sponsors généreux.
Un trophée sera remis à la famille la plus représentée (trophée conservé après 3 victoires). .

• Article 11 : Assurance L’organisation a souscrit auprès d’une compagnie d’assurances un contrat couvrant sa responsabilité civile mais décline toute autre responsabilité. Il incombe aux participants de s’assurer personnellement.

• Article 12 : Droit à l’image Par son engagement, chaque concurrent autorise l’organisation à utiliser gratuitement son image pour toute communication.

• Article 13 : Annulation de course En cas de force majeure de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, les organisateurs se réservent le droit d’annuler les épreuves sans que les participants puissent prétendre à un quelconque remboursement.

MODIFICATIONS OU ANNULATIONS

Modification ou annulation des épreuves

En cas de force majeure (intempérie, …) et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve.
Si l’épreuve doit être annulée pour cas de force majeure ou pour un motif indépendant de la volonté de l’organisateur, aucun remboursement des frais d’inscription ne pourra être effectué.

Sécurité

Il est obligatoire de porter un casque pour le parcours vélo, et un gilet de sauvetage pour la partie kayak.

Droits à l’image : toutes les photos seront publiées sans votre consentement LOL

Récompenses : le premier arrivé(e) sur la plage au pied des 3 palmiers de la

Châtaigneraie de chaque catégorie

Il est institué 10 catégories :

  • Femmes : solo trail, solo kayak, équipe femme trail, équipe femme kayak
  • Hommes : solo trail, solo kayak, équipe homme trail, équipe homme kayak
  • Mixtes : équipe trail, équipe kayak.

Il sera également institué un challenge avec 2 coupes remises en jeu chaque année récompensant le premier solo trail (forme originelle du Triathlon) homme et femme.

Le chronométrage est assuré par les bénévoles lors du franchissement de la ligne d’arrivée qui sera balisée près des 3 palmiers.

Il sera également institué un challenge avec 2 coupes remises en jeu chaque année récompensant le premier solo trail (forme originelle du Triathlon) homme et femme.

Et un trophée sera remis à la famille la plus représentée en terme de nombre de concurrents.

ASSURANCE

Il incombe aux participants de s’assurer personnellement contre les risques liés à la pratique des sports nature de loisir.
(Garantie des Accidents de la Vie, individuelle , multirisques loisirs ,assurance responsabilité civile…)

L’organisation bénévole ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.

Conditions de participation et informations pratiques.

Les participants à l’épreuve Kayak doivent réserver par eux mêmes (la veille ou l’avant veille) à Cardinale Sud leur embarcation.
Les cyclistes déposeront leur vélo personnel et leurs vêtements de sport sur le port avant 17H (gardé par un bénévole).

Si vous mettez des chaussures différentes pour le vtt et pour le trail, laissez la veille à Kernaellou, lieu où aura lieu la dernière transition vtt/cap (chez Pierre et Béa BODIN) vos chaussures de trail dans un sac étiquetté à votre nom.

Tous les coureurs doivent impérativement signer leur bulletin d’inscription. Pour les mineurs l’accord parental est obligatoire.

La participation à l’évènement se fera sous l’entière responsabilité des coureurs avec renonciation à tout recours envers les organisateurs quel que soit le dommage subi ou occasionné.

Les concurrents renoncent expressément à faire valoir des droits à l’égard des organisateurs.
Les concurrents s’engagent à n’exercer aucune poursuite envers les organisateurs pour tout incident résultant de leur participation à cette manifestation.

PARCOURS

LE PARCOURS SE DÉROULE UNIQUEMENT EN MILIEU NATUREL.
1° séquence : 450 m de natation
2° séquence : 14,6 km de VTT
3° séquence : 5,6 km de trail ou 2 km de kayak.
Le rubalisage sera fait par nos soins le matin même. Il est néanmoins préférable d’emporter le tracé sur zone. Il sera remis un tracé carte sur papier. Une reconnaissance du parcours vtt est organisée la veille (rdv sur le port). Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les clauses.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions aux épreuves pourront être prises par mail ou via Facebook ou via le site.
L’inscription est gratuite pour les adhérents à l’Association IRONMANEC’H.
Bulletin d’inscription et règlement signés par chaque participant.
Toute inscription est considérée comme ferme et définitive. Les annulations éventuelles ne peuvent faire l’objet d’un quelconque remboursement.

RÉCOMPENSES

 Récompenses : le premier arrivé(e) sur la plage au pied des 3 palmiers de la Chataigneraie de chaque catégorie

Il est institué 10 catégories :

  • Femmes : solo trail, solo kayak, équipe femme trail, équipe femme kayak
  • Hommes : solo trail, solo kayak, équipe homme trail, équipe homme kayak
  • Mixtes : équipe trail, équipe kayak.

Il sera également institué un challenge avec 2 coupes remises en jeu chaque année récompensant le premier solo trail (forme originelle du Triathlon) homme et femme.

Il n’y a pas de chronométrage officiel ; nous n’effectuons pas de classement en fonction de la vitesse ou de la moyenne réalisée mais nous noterons l’ordre d’arrivée sur la plage des participants, qui doivent aller se présenter aux organisateurs bénévoles au pied des 3 palmiers de La Châtaigneraie (où a eu lieu le départ)

Merci à tous de votre participation massive à cette 1 ère édition ! Rendez-vous l’année prochaine !

Ok, je suis bénévole, j‘y vais, je me mouille. Et je vais kiffer à voir mes potes suer. Les encourager, c’est les faire gagner !

Share This