Ironmanech 2018. 204 participants à la 4e édition

La 4e édition de l’Ironmanech s’est déroulée samedi à Port-Manech.
La 4e édition de l’Ironmanech s’est déroulée samedi à Port-Manech.

204 personnes ont pris par samedi à la 4e édition de l’Ironmanech, triathlon familial organisé par l’association éponyme à Port-Manech. En relais ou en solo, jeunes et moins jeunes, entraînés et moins entraînés ont disputé les épreuves de natation, course et VTT, sous un soleil de plomb. Avec une nouveauté cette année : le départ de la natation qui s’est fait dans l’eau et non pas depuis le sable sec, en raison de la marée basse. L’Ironmanech, c’est aussi soixante bénévoles qui participent à son organisation, sans oublier le balisage des routes, des chemins (un geste écoresponsable fait à la craie spéciale), la sécurité… Mais aussi de très nombreux spectateurs venus encourager les participants.

Et comme le veut la tradition depuis quatre ans, les vainqueurs sont montés sur le podium spécial : le banc communal, qui se trouve sous la crêperie de la Châtaigneraie… Le détail des résultats est à retrouver sur www.ironmanech.com.

L’IronManech, le triathlon familial, a lieu samedi

Par Ouest-France, Modifié le Publié le

Les concurrents s'élanceront samedi, à 17 h, sur la plage de Port-Manech pour la 4e édition de l'IronManech.
Les concurrents s’élanceront samedi, à 17 h, sur la plage de Port-Manech pour la 4e édition de l’IronManech. (Archives 2017)

Pour la 4e édition de l’IronManech, le raid multi-sports éco-responsable, environ 150 concurrents prendront le départ samedi 4 août, à 17 h, sur la plage Saint-Nicolas à Port-Manech.

Le rendez-vous

De la natation, du cyclisme et de la course à pied sont au menu de ce triathlon breton et familial organisé par l’association IronManech. Les concurrents participeront en solo ou en relais de deux ou trois concurrents. Pour y participer, il reste quelques places mais seulement en relais.

Déroulement de l’épreuve

Tout d’abord, les concurrents rejoignent à la nage, le port de Port-Manec’h et reviennent à la plage, après avoir contourné un triangle dans le port (450 m). Ensuite, ils enfourchent leur VTT pour 13 km, assez mouvementés, dont 60 % de chemin boisé en passant par Mesmeur, Kertreguier, Kerambail, Le Hénan, avant le retour à la plage de Port-Manec’h par la garenne de Kercouliou.

Enfin, ils vont courir 5,6 km en prenant le sentier André Jolly, qui mène sur le GR 34 (sentier côtier) et revenir sur la plage de Port-Manec’h, en parcourant la campagne de Tréfernic, Kerambris, Benaven et Kerfeunten.

« Le parcours VTT et le trail restent les mêmes, tant ils ont plu l’an dernier. Les distances sont accessibles à tous, du débutant au sportif le plus aguerri, et le tout, dans un cadre magnifique », précisent les organisateurs. L’arrivée se fera sous les palmiers, à la plage de Port-Manech. La remise des coupes est prévue vers 20 h – 20 h 30.

Remise des dossards

Elle se fera le jeudi 2 août chez Décathlon à Concarneau entre 18 h et 19 h, le vendredi 3 août sous les trois palmiers de la plage Saint-Nicolas, de 17 h à 18 h, et le samedi 4 août de 11 h à 12 h, également sous les trois palmiers.

Renseignements, www.ironmanech.com

J – 2 : Chaleur et dossard

Chers compétiteurs,

Le temps s’annonce très  très chaud… pensez à vous hydrater.

Dépôt des VTT dans le parc à vélo sur la plage de Saint Nicolas à partir de 16H.

Pour le retrait des dossards

  • Jeudi  2 août au Décathlon de Concarneau de 18 à 19h
  • Vendredi 3 août sous les 3 palmiers de la plage de Port-Manech (Saint Nicolas) de 17 à 18h, briefing de vos bénévoles en suivant.
  • Samedi 4 août de 11h à 12h précises.

Dotation coureur : 1 tee shirt technique, 1 bonnet OBLIGATOIRE, une tasse écocup, une plaque vtt avec colliers serrage, 1 dossard à épingler DEVANT (on fournit aussi les épingles). Pour les relais vous aurez en plus  un témoin à vous transmettre.

Palmes interdites, tuba autorisé, casque VTT OBLIGATOIRE.

1 ravito central et point eau en zone de transition sur la plage, un point d’eau sur le parcours de trail au km 3.

Briefing 16h45, départ groupé 17h dans  l ‘eau car la marée sera basse. On vous envoie faire un triangle de 450 m au large du Rohr.