(source: fédération française de tri)
Les « Origines »
Bien que la naissance du Triathlon avec ses valeurs physiques (endurance et enchaînements multidisciplinaires) et morales (défi et dépassement) soit rattachée à un jour bien précis, certains ont tenté d’identifier les prémices de la discipline bien en amont de cette date.
On retrouve dans la littérature journalistique française, une compétition surnommée « Les Trois Sports » enchaînant dans la continuité la course à pied, la bicyclette et le canotage.
Nous sommes en 1902 avec pour décor les renommées guinguettes de Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont (94 – Val-de-Marne).
En 1920 : la natation remplace le canotage.
En 1934, la course des Trois Sports a lieu à la Rochelle (17 – Charente-Maritime). Il s’agit de traverser le chenal à la nage soit environ 200 mètres, de parcourir 10 kilomètres à bicyclette, du port de la Rochelle au parc de Laleu, quartier situé plus au nord, et enfin d’avaler trois tours de piste, soit 1.200 mètres, du stade André Barbeau.
En 1944, une épreuve est parrainée par l’Auto (l’ancêtre de l’Equipe). Elle se déroule à Joinville-le-Pont.
En 1945, cette compétition migre vers la banlieue ouest de Paris et plus particulièrement à Poissy (78 – Yvelines). Alors dénommée « Course des Débrouillards », elle devient dans les années 1970 « la Course des Touches à Tout », associant au gré des organisations des disciplines variées.
Ces archétypes d’organisation de triathlon se fondent sur une pratique populaire, non élitiste, ainsi que sur des formats qui ne sauraient être qualifiés d’extrêmes. Il faut regarder désormais vers l’ouest et traverser l’Atlantique pour retrouver trace de cette pratique enchaînée.
Il est probable que le terme de « triathlon » résulte de cette situation. En effet, à cette époque, la population pratiquante était uniquement composée d’athlètes issus de l’athlétisme.
Ainsi, par extension des termes « décathlon » ou « heptathlon », le triathlon est né. Son créateur reste un anonyme.
Le triathlon est apparu au début des années 1970 à l’initiative du club d’athlétisme de San Diego (San Diego Track club). Il constituait, à l’origine, une autre forme d’entraînement pour l’athlétisme.
Les premières épreuves se déroulent très rapidement dans la continuité, mais comme en France, la formule et les distances proposées n’ont pas de quoi enthousiasmer les foules, ni des sportifs avides de nouveauté, ni d’un public admiratif et encore moins les médias, pourtant à l’affût d’originalité.
Le mercredi 25 septembre 1974 est à marquer d’une pierre blanche. L’affiche annonce le deuxième Triathlon de Mission Bay à San Diego (Californie) : 5 miles de course à pied, 5 miles de vélo et 500 yards de natation, pris dans cet ordre ! (soit 8 kilomètres de course à pied, 8 kilomètres de vélo et 800 mètres de natation). Elle stipulait en plus que chaque participant(e) apporte son vélo personnel ! John COLLINS, capitaine de frégate basé à Hawaii, classé 35ème, en finissait avec son premier triathlon.
Le premier Triathlon américain (dans le bon ordre) se déroule en 1975 à Fiesta Island (Californie du Sud, près de San Diego) et proposait de nager 800 mètres, pédaler 8 kilomètres et courir 8 kilomètres.