Charte manifestation éco-responsable pour réduire l’empreinte écologique

1- Protection du lieu de la manifestation

L’emplacement de l’Ironmanec’h se fait sur un site non protégé = à côté de la Plage de Saint Nicolas

Le site (plage) est adapté à l’accueil de tout public et handicapés.

Nous avons pris en compte les considérations environnementales dans le choix des parcours : en particulier départ à marée haute ainsi nous limitons le risque de voir piétiner le biotope de l’estran par les nageurs.

Nous ne gênons pas les riverains (non nocturne)

Petits panneaux de bonne conduite des coureurs sur le sentier côtier = GR 34

Nous impliquons les participants et les spectateurs dans la démarche environnementale (rappel consignes au micro et autocollants en nombre limité pour les poubelles sélectives qui sont en nombre réduit)

Nous garantissons le nettoyage de l’intégralité des espaces et des parcours de courses utilisés pour la manifestation en particulier le GR 34 : 2 coureurs serre-file avec sacs à dos et 2 sacs poubelles partent derrière le dernier coureur.

Nous avons du matériel prêté par la ville et par le magasin de sport local pour nos stands (nous favorisons l’usage de matériel local en évitant les déplacements inutiles).

2 – Démarche globale environnementale

  • Nous favorisons une communication responsable en limitant la diffusion de documents papier ; mailing internet privilégié (inscriptions en ligne)
  • Nous sensibilisons les participants au respect de l’environnement (règlement de la course)
  • L’inscription vaut engagement de bonne conduite par les participants.
  • Le balisage sur les chemins se fait avec des flèches fixées sur un piquet de bois (réutilisables)
  • Le balisage sur la route se fait avec de la rubalise oxo-biodégradable (amidon de maïs)
  • Pour sensibiliser les participants aux problèmes environnementaux, inscriptions liées à la signature individuelle d’une charte « éco – coureur » intégrant les valeurs de responsabilité environnementale :
  • « Je cours, je bois, je trie »
  • Jeter ses déchets uniquement dans les zones prévues et dans les containers installés sur le parcours.
  • Ne rien jeter en pleine nature.
  • Trier les déchets en utilisant le dispositif mis en place par l’organisation.
  • Privilégier le co – voiturage pour venir à l’événement.
  • Respecter toutes les personnes présentes sur le site, que ce soit les autres coureurs, les organisateurs, les bénévoles et le public.
  • Ne pas utiliser de substance interdite susceptible de modifier artificiellement vos capacités physiques ou mentales durant l’épreuve.

Téléchargement du flyer les « Les 10 gestes du sportif éco-responsable» pour tous les participants et bénévoles.

3 – Formation des cadres et bénévoles

Nous effectuons lors du briefing des bénévoles des actions de sensibilisation au respect de l’environnement : serre file à vélo, transport des bouées par kayak dans le port, surveillance hors SNSM par des bénévoles en paddles et kayak, réutilisation des rubalises de l’année dernière, prêt du matériel de signalétique du VTT par un club ami prêt des bouées par le club de voile. « Rien ne se perd, rien ne se jette, tout est utile ET ré utile- isable »

Nous diffusons des informations en termes de prévention cardio vasculaire : les bienfaits de l’activité physique entre autres.

4 – Maîtrise des consommations

Nous installons 2 petites poubelles sélectives sur le ravitaillement (papier, plastique)

Nous installons un grand container prêté par la ville au niveau de l’aire des transitions (là où il y a le ravito et le public) afin de limiter les sacs poubelles plastiques.

5 – Formation des cadres et bénévoles

Nous faisons la promotion sur notre site et notre page Facebook du co voiturage : Site cariocar.fr

Nous favorisons la marche ou le VTT pour le déplacement de nos 50 bénévoles (ils se rendent à leurs postes à vélo ou en marchant)

6 – Restauration éco responsable

Les verres en plastique du ravito sont des verres récupérés du surplus lors du Trail du Josas et que nous récupérons à notre tour dans la poubelle « plastique » pour les réutiliser à nouveau (halte au gaspillage sur les courses). Nous allons investir dans les écocups ou les Gobis offerts à chaque coureur. Remplir des bonbonnes d’eau car il y a un robinet à proximité.

Les denrées du ravito sont en vrac et non conditionnées sous plastique et proviennent du commerce local ; l’eau est sous forme de bonbonnes de 5 litres qu’on peut remplir avec le robinet à proximité.

7- Accessibilité des personnes en situation de Handicap

Nous réfléchissons à proposer aux sportifs mal voyants de participer à ce raid en binôme (le vélo serait fait en tandem) avec Leash pour natation et trail.

8 – Evaluation Adere

Nous évaluons notre démarche avec http://www.evenementresponsable.org afin de voir quelles sont les pistes de progrès.